jeudi 18 juin 2015

EMMAÜS EST - IL TOUJOURS EMMAÜS ? (Georges OTIN)

C'est en effet la question légitime que nous pouvons nous poser au regard de l'attitude incompréhensible des dirigeants d'Emmaüs suite au reportage "Emmaüs : la misère business ?" ( avec un point d'interrogation) diffusé par Canal Plus le lundi 15 juin écoulé.
En effet, qu'est-il reproché aux dirigeants sinon de tolérer des pratiques contraires aux valeurs qu'ils sont sensés défendre ?!
Que leur est-il reproché sinon de ne pas faire respecter l'objet même de leur association et de ne pas faire ce qu'ils disent sans compter dans leur propre communication et de faire ce qu'ils reprochent très souvent aux autres ?!
Que leur reproche le reportage ?
- l'accueil inconditionnel qui n'est pas/plus respecté contrairement à l'article 1 du Manifeste d'Emmaüs
- les exclusions/expulsions arbitraires de compagnons ou PSG ( Pécule - Sac - Gare) qui violent les articles 2 et 7 du Manifeste d'Emmaüs
- l'indigne statut OACAS des Compagnons qui est contraire à l'article 2 du Manifeste d'Emmaüs
- le non accompagnement des Compagnons vers leur indépendance qui porte atteinte aux articles 3 et 4 du Manifeste d'Emmaüs
- etc, etc..

Et en plus et très gentiment, on n'a pas parlé des valeurs républicaines, du droit commun , etc...
En fait, c'est la journaliste de Canal + qui défend véritablement Emmaüs lors de l'émission ?!.
Les vrais "Emmaüs" auront certainement remarqué qu'elle était totalement dans l'esprit de l'article 6 du Manifeste d'Emmaüs en employant "tous autres moyens réalisant l’éveil des consciences et le défi doivent aussi être employés pour servir et faire servir premiers les plus souffrants, dans un partage de leurs peines et de leurs luttes, privées et civiques, jusqu’à la destruction des causes de chaque misère" .
Et tous les autres n'auront pas manqué de constater qui était le plus embarrassé, qui perdait son sang froid, qui fermait les portes, qui faisaient une drôle de tête, qui fuyait, etc, etc..

Georges OTIN

https://www.facebook.com/georges.otin?fref=ts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire